Archives saison 2017 2018

Publié par Salle Jean Genet

 23 juin 2018

Harmonie de Couches

 

« Depuis sa création en 1981, l'harmonie de Couches n'a de cesse de promouvoir le développement de la musique sur son territoire.
Forte de ses 27 membres, et d'un dynamisme communicatif, cet ensemble propose un répertoire très éclectique, allant de la musique classique (Bizet, Offenbach, Bach, Haendel...), au jazz (Ellington, Gershwin...), en passant par les musiques populaires (dessins animés, films, chansons ...) et traditionnelles (musiques africaines, israéliennes, hongroises).
L'harmonie aime faire voyager son public, tout en voyageant elle-même: elle va régulièrement promener sa bonne humeur dans d'autres villages ou d'autres départements, afin de faire de belles rencontres. »

 

 7 juin 2018

Drôles de vampires

 

 

Naïf Théâtre - Comme il vous plaira (Paris)

 

Texte et mise en scène : Richard Demarcy

Avec

Antonio Nunes Da Silva

Nadja Maire

Dima Smirnov

Nicolas Le Bossé

Alvie Bitemo

Théodora Sadek

 

« Une jeune vampire en rupture avec la tradition familiale ose affronter la lumière du soleil pour découvrir la vraie vie. Elle s’intègre à un groupe d’adolescents sans révéler son identité.

Ensemble, ils ont la force de leur âge, le désir d’agir ensemble, d’oser fabriquer un monde.…

 

Cette fantaisie burlesque raconte une histoire d’émancipation, de création, d’amour naissant avec orchestre rock, chœur et chants, dans une forêt de totems et masques exubérants. »

 

Drôles de vampires revisite la comédie musicale dans un spectacle total de musiques rock.

4 mai 2018

Y'a pire ailleurs

 

« À Najac, on vit libre, on bricole et on transforme tout ! Le voisin répare la voiture du voisin, le retraité fait office de psychologue, le chef de gare déguste un Paris-Brest, la pêche devient un exercice de haute voltige et un clown surgit là où on attendait un train. Nous sommes en 2001 et, à l’autre bout du monde, deux avions percutent deux tours. À Najac, on s’indigne et on compatit, puis l’existence reprend son cours à coups de gestes simples et d’élans solidaires. L’amitié s’y dresse en rempart contre la solitude et le café fumant a un sacré goût de réconfort. Octobre 2008, l’hiver frappe à la porte du petit village de l’Aveyron et M. Sauzeau, mécanicien génial au cœur bien huilé, disparaît… Alors le rêve d’une vie se disperse, pour engendrer d’autres vies, d’autres rêves. »

26 avril 2018

Après grand, c'est comment ?

Cie Manie (Dijon)

 

Texte de Glaudine Galea, éditions-espaces 34

 

Conception, jongleries : Vincent Regnard

Comédien : Pierre Antoine Rousseau

Mise en scène : Marion Chobert

 

 

Titus se tait.

Malgré les sollicitations de son entourage, cet enfant refuse de parler.

Au monde contraint des Grands, il préfère ses rêves. Il entre en résistance contre un monde qui parle souvent pour ne rien dire et qui passe à côté de l’essentiel en interdisant le silence et la lenteur.

 

Dans ce duo bâti autour des interrogations de Titus, chaque artiste nous transmet une part des ressentis et des émotions du petit garçon.

Le comédien interprète le monde intérieur du personnage et le jongleur lui donne corps dans sa recherche d’un équilibre entre le ciel de ses rêves et la terre des réalités.

6 avril 2018

Voc'Aluze

Chef de chœur : Faustin Leyris

 

"Voc'Aluze est un choeur amateur qui a vu le jour il y a un peu plus de 4 ans. D'abord composé principalement d'habitants d'Aluze, celui-ci attira des personnes de villages alentour jusqu'à constituer aujourd'hui un groupe de plus de vingt personnes qui se retrouvent chaque semaine pour partager leur passion. 

 

Le programme travaillé est très varié : du chant liturgique à la musique du monde en passant par des chansons de variété, Voc'Aluze dispose d'un programme éclectique explorant diverses sonorités." 

23 mars 2018

Le mal court

L’Attrape Théâtre (Guerard)

 

Texte de de Jacques Audiberti

Mise en scène, musique et scénographie Christophe Thiry

Avec   Geneviève de Kermabon

            Juliette Laurent

            Valentin Papoudof

Côme Thieulin & Jean-Benoît Souilh (en alternance)

Christophe Thiry

 

« Une œuvre punch, folle, comique, à l’actualité cinglante : on assiste en frissonnant au destin d’une jeune femme aux prises avec le mensonge, la cruauté et le cynisme de la politique économique.

Audiberti, très audacieux dans ses dramaturgies, retourne sans cesse les certitudes et les points de vue pour aborder au plus profond l’humain dans un humour vif et un verbe haut en couleur !

Une pièce lucide mais optimiste : le mal finit toujours par se dévoiler et on peut changer son cours ! »

9 mars 2018

Faces Cachées

ollectif To et ma

 

Avec

Philippe Bellet

Justin Bonnet

Henri Costa

Didier Verdeille

Grégory Veux

 

 

« De Frères Jacques à La Pêche aux moules, de Aux Marches du palais à Ne pleure pas Jeannette, en passant par Il était un petit navire ou À la claire fontaine, les standards de notre patrimoine traditionnel sont-ils vraiment ce dont ils ont l’air ? Ces chansons nous racontent-elles vraiment ce qu’elles prétendent ? Ou, plus exactement, que nous racontent-elles à côté, en plus, par en dessous ? Que découvre-t-on entre les lignes de leurs paroles archi-familières ?... Bien des choses en vérité ! Des choses inattendues, étranges, amusantes ou terribles. Des choses dont il convient, pour certaines, de prendre quelques précautions d’usage avant de les révéler. »

23 février 2018

Ici Najac, à vous la terre

« Quelques habitants d’un petit village aveyronnais résistent avec bon sens citoyen, humour et poésie, au rouleau compresseur de la mondialisation.

Ici Najac, à vous la Terre
C’est une bouteille lancée à la mer
Un battement d’aile de papillon
Dédié à l’humanité toute entière
C’est un acte de résistance
Pour la paix dans le monde
Le respect de la planète
L’amour de la belle ouvrage
La transmission des savoir-faire
C’est un message de vie donné par des humains de toutes les humeurs
Qui ont choisi de vivre de leurs utopies »

8 février 2018

ça Fromet

Frédéric Fromet

François Marnier

Rémy Chatton

 

Chroniqueur hebdomadaire dans l’émission « Si tu écoutes, j’annule tout » sur France Inter, Fédéric Fromet, dans sa chanson d’actualité, n’épargne rien ni personne.

Même si le ton est sarcastique, le fond est juste et le message fait mouche à tous les coups.

 

Sa liberté de parole n’a d’égal que le courage qu’il a, de dénoncer les abus de notre société, avec humour et impertinence.

 

« Chacun en a sa part et tous l’ont en entier. » Victor Hugo

26 janvier 2018

Comment va le monde

D’après les textes de Max Favreau, le clown philosophe québécois SOL

 

Théâtre de la Passerelle (Limoges)

 

Avec Marie Thomas

Mise en scène, scénographie : Michel Bruzat

 

« Un clochard aux traits de clown triste s’en va faire son « promening » au milieu des mots.

Il recrée tout un langage qui distrait le quotidien de sa banalité. Il dissèque la société et ses multiples aveuglements.

Un marginal qui découvre le monde et le recompose avec humour.

Tout est tourné en dérision avec délicatesse. » Michel Bruzat

 

Des mots comme une rivière qui nous porte, nous emporte et nous transporte.

Ils coulent, tels l’eau, tour à tour, rafraîchissants ou violents mais toujours justes

Ils nous amènent là où il faut être, pour envisager le monde sous une autre perspective avec un regard de clown-philosophe.

12 décembre 2017

Filobal

Cies Solfasirc et KBestan 

 

Créé et interprété par Céline Arblay, Anthony Plos et Biel Rossello

 

Héritiers de Chaplin et Keaton, 3 jongleurs-acrobates évoluent dans un décor industriel devient à son tour un personnage de l’histoire.

 

Dans cette usine « des temps modernes » où la machine est censée rythmer la production  rien ne fonctionne comme il faut.

C’est le travail d’équipe qui viendra à bout des multiples incidents qui empêchent la fabrication des pelotes de ficelles jusqu’à ce qu’un évènement inattendu révolutionne la production et donne un nouvel essor à l’entreprise

15 décembre 2017

L'EHPAD fait son cirque

 

Animé par la Cie BoumKao (Rully)

Restitution de travail des ateliers cirque de l'EHPAD Myosotis et des élèves de 5ème du Collège Louis Pergaud.

Partenariats:

Ministère de la Culture/DRAC Bourgogne Franche-Comté

Agence régional de Santé Bourgogne Franche-Comté

Rectorat de l'Académie de Dijon

24 novembre 2017

Louise Amour

D’après le roman de Christian Bobin

Interprété par Grégoire Plus

 

Ecrite par Christian Bobin, poète et écrivain creusotin, Louise Amour, est l’histoire d’une passion amoureuse.

Même si la narration ne comporte que deux évènements : la rencontre et la fin brutale de cette idylle, c’est tout un monde de sentiments délicats, de parfums subtils et de grâce exquise qui se dévoile à nous

Avec un style inimitable qui allie légèreté et raffinement, Cristian Bobin nous offre une vision de l’amour qui nous détache du trivial et nous élève vers la poésie.

Grégoire Plus, tout en sensibilité sait nous en transmettre chaque émotion.

 

« je devins fou et personne ne s’en aperçut : le visage de Louise Amour remplissait le monde à ras bord » C Bobin

10 novembre 2018

La vie comme elle va

Trilogie najacoise : épisode 1

Réalisateur : Jean Henri Meunier

Loin du cynisme de la ville, le film révèle la réalité décalée d’un petit village de la campagne aveyronnaise : un bouquet champêtre d’humanité dont les héros sont reliés par un même désir, celui de vivre à Najac, proches de la nature, et y vivre bien, libres. Un chef de gare surréaliste, un poète de la mécanique, un retraité à la coule, une centenaire à l’humeur chantante, un paysan voyageur, un gyrocoptère qui fait du sur-place, un coq qui passe à la casserole… « La vie comme elle va » prend les choses comme elles viennent et les gens comme ils sont.

28 octobre 2018

Joyeux anniversaire !

Compagnie Les Piplettes (Ecuisses)

 

Avec : Annabelle Debowski, Laura Gatelet, Laure Garrot, Christophe Hadri, Philippe Henriat, Laurence Mermet, Amélie Rabian, Pascalyne Richard, Alain Rolland

 

"Vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps"

CA de Sainte Beuve

 

Peut-être que si Thomas avait connu cette maxime, il aurait mieux vécu cette journée d’anniversaire.

Malheureusement, en se réveillant ce matin, il se retrouve dans un déni d’anniversaire alors que ses proches trop contents d’organiser une fête, n’auront de cesse de le ramener à la réalité de son âge.

Ajoutez à cela, des portes qui claquent, des quiproquos, des secrets et un livreur envahissant et vous aurez un scénario original écrit par Laure Garrot et une bonne soirée en perspective.

25 octobre 2017

Devoir de mémoire

 

Il est une maladie si singulière qu'elle ne fait profondément souffrir que ceux qui n'en sont pas atteints, en emportant de leur vivant les êtres chers. Chacun d'entre nous l'a côtoyée, la côtoie ou la côtoiera, comme une terrible rançon de cette « espérance de vie » qui ne cesse de s'allonger.

 

   « Quand on en parle, en langage médical, on lui accole deux adjectifs : évolutive et irréversible. C'est le second qui terrifie ; le premier semble anodin. On a tort. C'est tout le contraire. », dira l'un des personnages.

 

   Devoir de mémoire nous invite à partager quelques instants d'intimité d'un couple d'aidants familiaux. Avec pour seules armes la complicité, l'humour et la tendresse, sortira-t-il indemne de cette épreuve qui le menace du déchirement ?

 

   Par ailleurs, en tenant la main de ceux qui peu à peu tombent dans l'oubli, comment ne pas entendre la question douce-amère que posait si joliment Verlaine ?

« Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? »

  

   Peut-on aborder un sujet aussi lourd sans se montrer pesant? Sourire parfois du malheur avec respect et dignité ? Émouvoir en refusant toutes les facilités du pathos ? Tel est précisément le défi que nous avons voulu tenter de relever en vous proposant cette pièce.

17 octobre 2017

La Petiote

« La petiote » est le voyage initiatique d’une enfant qui décide de quitter sa famille pour continuer son chemin toute seule.
La petiote vit avec ses parents et ce qui l’agace beaucoup, ce qui la met très en colère, c’est qu’ils lui disent « non, non, non, non, NON ! ». Elle a beau dire : « Laissez-moi tranquille ! », rien n’y fait. Ses parents la commandent !
La Petiote veut gagner en liberté, alors, un soir, accompagnée de son doudou, elle décide de partir de chez elle. Elle attend que ses parents se couchent, prête à partir, sac à dos fait, quand soudain la porte de son placard s’ouvre. Au fond, il y a un passage qui amène à un tunnel et bientôt la petiote et le doudou se retrouvent seuls dans la forêt.
Le temps du voyage est le temps de la découverte, celui de la solitude, de l’abandon, mais aussi pour la petiote, le temps de l’absence de ses parents, un moment pour réfléchir à la place de sa famille, ce qu’elle lui apporte, les bons moments comme les mauvais. Lors de son voyage, elle découvre un magasin de familles dans lequel elle devra prendre la décision d’abandonner officiellement sa famille.
Changer de famille, laisser sa mère, son père et son doudou. Laisser son enfance. Tout laisser…

12 octobre 2017

La princesse au petit pois

Théâtre à cran (Chalon sur Saône)

 

Delphine Horviller, comédienne

Lucie Donet, comédienne

Romain Ozanon, comédien

Jean-Jacques Parquier, comédien et responsable artistique

 

La princesse au petit pois est une histoire très courte d’Andersen, qui se déroule autour d’un évènement majeur : la nuit de la princesse au château.

Edouard Signolet, dans son adaptation, décide de nous faire découvrir ce qui se passe avant cet événement, le voyage initiatique du Prince quand il part à la recherche de la « vraie » princesse.

 

A travers cette quête, il nous questionne sur ce qui est vrai dans un monde rempli de faux-semblants.

 

Ce spectacle est soutenu à la diffusion par Affluences

29 septembre 2017

Calice

Couleur-Compagnie

Avec :

Claudine Chériez, Mezzo-soprano

Alejandro Barcelona, Accordéon

 

Calice, c’est l’association de l’accordéon et de la voix lyrique qui permet d’explorer de nouvelles couleurs musicales dans un répertoire de musique sacrée et baroque, d’airs populaires bourguignons, de chansons à danser, à boire et de chansons composées par Alejandro Barcelona. Le récital prend sa source à la fois dans la tradition orale des trouvères, dans la vie quotidienne paysanne du Morvan et du Nivernais, et dans la musique des « airs de Cour » pour offrir la fraîcheur d’un patrimoine musical riche, joyeux et essentiel.

 

Le spectacle nous plonge dans une succession d’instants de vie ponctués de notes d’humour et de légèreté. Il nous offre la beauté éternelle d’une chanson tendre, ou le mouvement enflammé d’un air de danse. La diversité des langages, des cultures est une invitation à la simplicité, au-delà du temps et de l’espace avec une musique qui efface les frontières et réinvente la vie.

 

Un instant magique où la belle voix chaude de Claudine Chériez est divinement portée par l’accordéon d’Alejandro Barcelona.

16 septembre 2017

Le train du ciel

Florence Pavie : piano, ukulélé

Hélène Fouchères : violon, trombone et scie musicale

Pierre Corbi : percussions et trompette

Jean Gaudy : violoncelle et tuba

Marie Fraschina : chant

 

Le Luxtucru Orchestra et son Train du Ciel nous offrent un voyage décomplexé et excentrique dans un univers qui va de Kurt Weil à Richard Gotainer.

 

Avec des instruments surprenants et des chorégraphies jubilatoires, ces 5 artistes nous emmènent dans un voyage musical pittoresque, plein d’arrêts et de détours vers la bonne humeur et le plaisir.

 

Ils nous embarquent avec fougue et fantaisie vers des horizons nouveaux, en biais, en l’air, de travers, et toujours à fond !

Le train du ciel, c’est la légèreté d’un petit air qu’on siffle à un train d’enfer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :